D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Flux rss Version anglaise Version espagnole version française @

Actualidades

Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Anne-Solène QUIEC du laboratoire CIRTAI ( Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transport et Affaires Internationales) qui vient de commencer sa thèse intitulée : « Approche comparative et prospective des processus de gouvernance au sein des places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ».

Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

Mise en ligne de l'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports"


L'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports" est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site ( Format PDF 40 Mo).

Cet ouvrage résume les travaux réalisés lors des deux premières années du programme « passage portuaire », financé par la Région Haute-Normandie et Le FEDER dans le cadre du GRR Transport & Logistique.

Il restitue de manière synthétique et accessible, les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques, du terminal portuaire à l’axe Seine.

La réunion de présentation du 26 juin à été l’occasion d’échanges fructueux avec les professionnels du secteur maritime et portuaire ce qui a permis de dessiner de nouvelles pistes de travail pour les équipes scientifiques qui interviennent dans le programme « Passage Portuaire »

Mise à jour le 05/07/2013


Présentation de l’ouvrage - «Le Passage Portuaire : Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports» - 26 juin 2013

Les laboratoires et chercheurs du Grand Réseau de Recherche Transport et logistique ont choisi d’associer leurs compétences en proposant un programme intitulé « Passage Portuaire du Conteneur ». Ce programme, cofinancé par la Région Haute-Normandie et par l’Union Européenne, s’intéresse à un maillon stratégique de la chaîne logistique globale.

Cet ouvrage restituant de manière synthétique et accessible les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques du terminal portuaire à l’axe Seine, sera remis aux invités. De plus, ce sera l’occasion pour les chercheurs engagés dans ce programme d’esquisser des perspectives de travail pour la suite du programme et de répondre aux questions que pourraient se poser les professionnels du domaine maritime, portuaire et logistique invités à cette présentation.

Pour plus d’informations sur cet événement :

Mail : juliette.dolique@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 06

Mise à jour le 13/06/2013


Euromaritime - le salon de l'économie de la mer

L'équipe Devport sera présente sur le salon Euromaritime au parc des expositions porte de Versailles à Paris le 5, 6 et 7 février 2013.
Le poster présenté lors de ce forum est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site.

Euromaritime

Mise à jour 04/02/13


Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Thibaut DEMARE du laboratoire LITIS (Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes) qui vient de commencer sa thèse intitulée :
« Interface maritime et interface métropolitaine ; l'axe Seine comme support d'un modèle d'intégration d'un espace logistique ».

Il s’agit de construire une plateforme de simulation s’appuyant sur un système d’information géographique. Un des objectifs est de rechercher les conditions d’intégration entre les deux dimensions : la logistique du conteneur dominante dans l’estuaire et la logistique de la marchandise qui caractérise le fonctionnement métropolitain. Le travail intègre une première phase de conception et de modélisation dans un contexte pluridisciplinaire autour des systèmes complexes et d’intelligence territoriale et une seconde phase d’analyse et de retour d’expérimentation de la plateforme développée. L’ensemble se réalise en collaboration entre les laboratoires LITIS (Informatique et technologies de l’information) et IDEES (Sciences humaines) d’une part, et les utilisateurs finaux pressentis : autorités portuaires, entreprises intervenant dans les différents segments de la chaine logistique et les collectivités territoriales, d’autres parts.

Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

LITIS
Graphstream

Mise en ligne le 13/12/2012

El mapa temático del mes

Mapa mas reciente del "Taller Cartográfico".