D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Flux rss Version anglaise Version espagnole version française

Home

While maritime traffic account for over 80% of international freight transport, research on maritime transport, port organizations and the territorial impact of these activities is relatively poorly represented in the French laboratories economics, geography or planning. Based on this observation, the DEVPORT project brings together researchers from different laboratories and universities. It wishes to initiate the establishment of a network that will help popularize these fields of research in the academia sphere but also in the maritime and port business world.

This diffusion is based on academic’s articles and communications, of each of project’s members. These works are mentioned in the "Publications and Communications".

The emphasis is on producing cartographic media is particularly suitable for the visualization of multi-scale problems of the challenges of global circulation of freight and land organizations that which ensure the routing of goods. DEVPORT inaugurates a workshop that presents maps and graphics made by the members of the network at various stages of completion; from schematic sketch to graphical model and various analytical maps that feed research.

This project was implemented as part of a research program entitled "Passage portuaire" which is part of the Grand Research Network Transport, Logistics and Information Technology funded by the Région Haute-Normandie. It also benefits from the ERDF.

Downloads

Poster Devport : Salon Euromaritime (PDF Format)
Plaquette de présentation du projet Devport (PDF Format )
Plaquette Avril 2012 (PDF Format)

Linkedin Version anglaise version française @

D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Accueil

Alors que la circulation maritime assure plus de 80% du transport international de marchandises, la recherche sur les transports maritimes, les organisations portuaires et les impacts territoriaux de ces activités est relativement peu représentée dans les laboratoires français d’économie, de géographie ou d’aménagement et les chercheurs intervenant sur ce domaine s’en trouvent relativement isolés. Se fondant sur ce constat, le projet DEVPORT regroupant des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités amorce la constitution d’un réseau qui contribuera à populariser ces domaines de recherche dans la sphère académique mais également dans le monde professionnel maritime et portuaire.

Ce travail de diffusion repose sur la production académique, articles et communications, de chacun de ces membres, ces travaux sont mentionnées dans la rubrique « Publications et communications»

L’accent est mis sur la production cartographique qui est un média particulièrement adapté à la visualisation des problématiques multi échelles des enjeux de la circulation mondiale des marchandises et des organisations terrestres qui assurent l’acheminement des flux. DEVPORT inaugure ainsi un atelier de cartographie qui présente des cartes et des graphiques réalisés par les membres du réseau à différents stades de finition depuis le croquis schématique jusqu’au modèle graphique en passant par les différentes cartes analytiques qui nourrissent la recherche.

Ce projet a été mis en place dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Passage portuaire» qui s’inscrit dans le cadre du Grand Réseau de Recherche Transport, Logistique et Technologie de l’Information financé par la région Haute-Normandie. Il bénéficie également du concours du FEDER.
Ports d'escales des portes conteneurs et opérateurs en 2016 dans les ports de la mer Adriatique
Port du Havre
Les contrats logistiques
L'espace logistique de la Vallée de la Seine
Hamburg
Baltic Container Network

Téléchargements

Le réseau DEVPORT est à l'initiative du projet CIRMAR : Plateforme de recherche pour l'étude de la circulation maritime et l'évaluation des aléas du transport maritime
Présentation : Les enjeux stratégiques des ports face aux mutations de la circulation mondiale des marchandises : Éclairage sur l'axe Seine
Plaquette de présentation du projet Devport (Format PDF)