D E V P O R T

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Cartes et Téléchargments

DEVPORT is a network of researchers working on maritime and port-related issues, as well as the terrestrial impacts of these activities

Cartes et Téléchargements

Mapping is an ideal tool to report scales interferences, relationships and interactions between the mainstream of the global circulation of goods and the territorial organizations like gateways to the global economy mainland. There are many terms in the literature to designate areas of interest like port clusters, logistics corridors, maritime region or regional port system. Research’s DEVPORT members are based on these representations that are proposed here at various stages of development, from the thematic analysis map until more sophisticated representations which calls for data mining and advanced statistical techniques. Are added flow charts and graphics that reflect changing phenomena’s, temporal or not, which come into resonance with the areas studied: breaks, trends, cycles, diffusion.

This website is not an atlas but a mapping workshop; cards issued are not standardized but are presented according to the standards of each publication. Some are Working Paper that have not yet been published but which illustrate a step in scientific demonstration.

You can query the map library by selecting one or more criteria in the drop-down menus or foraging from the thumbnails that appear below. Maps and comments are downloadable in PDF and JPEG format. They can be used in a non-commercial context, subject to mentioning the name of the author, the editor and publication date.

These documents are also intended to stimulate discussion and questions; you can do that by contacting us at projet.devport@univ-lehavre.fr

La connexion de l'Île-de-France au réseau autoroutier Européen

Les deux ports desservent 95% des entrepôts de l'Île-de-France à moins de 100 € ( Hors marge et hors coûts de manutention)

Le trafic conteneur : l'avant-pays du port du Havre en 2010

Le passage portuaire : Transformer des flux massifiés soumis à des aléas en flux atomisés mais régularisés

Le modèle d'acheminement des marchandises conteneurisées du delta Rhin-Escaut

Le modèle du triptyque portuaire

Les corridors de transports en projet en 2011

Trains-blocs et ports baltes

Liaisons maritimes du port du Havre

AIS essai Ports de destination

Il y a 169 résultats

D E V P O R T

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Cartes et Téléchargments

DEVPORT est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités

Cartes et Téléchargements

La carte est un outil privilégié pour rendre compte des interférences d’échelles, les liens et les interactions entre les grands courants de la circulation mondiale des marchandises et les organisations territoriales qui sont les portes d’entrée continentale de l’économie globalisée. Les termes sont nombreux dans la littérature pour désigner les espaces qui nous intéressent : place portuaire ou région portuaire, corridor logistique, région maritime, métropole maritime, système portuaire régional. Les travaux de recherche des membres de DEVPORT s’appuient sur ces représentations qui sont proposées ici à différents stade d’élaboration, depuis la carte de travail et d’analyse thématique jusqu’aux représentations qui font appels aux techniques statistiques et cartographiques plus élaborées. Sont ajoutés aux cartes des graphiques d’évolution qui rendent compte de phénomènes, temporels ou non, qui entrent en résonnance avec les espaces étudiés : ruptures, trends, cycles, diffusion.

Ceci n’est pas un atlas mais un atelier de cartographie ; les cartes diffusées ne sont pas standardisées mais présentées en fonction des normes propres à chaque publication. Elles peuvent être aussi des documents de travail qui n’ont pas encore été publiés mais qui illustrent une étape dans un raisonnement scientifique.

Vous pouvez interroger cette cartothèque en sélectionnant un ou plusieurs critères dans les menus déroulants ou en butinant parmi les vignettes qui s’affichent en dessous. Cartes et commentaires sont téléchargeables au format JPEG ou PDF et utilisables dans un cadre non commercial, sous réserve de citer le nom de l’auteur, la publication et la date.

Ces documents sont également destinés à susciter débats et interrogations, ce que vous pouvez faire en nous contactant à projet.devport@univ-lehavre.fr

La connexion de l'Île-de-France au réseau autoroutier Européen

Les deux ports desservent 95% des entrepôts de l'Île-de-France à moins de 100 € ( Hors marge et hors coûts de manutention)

Le trafic conteneur : l'avant-pays du port du Havre en 2010

Le passage portuaire : Transformer des flux massifiés soumis à des aléas en flux atomisés mais régularisés

Le modèle d'acheminement des marchandises conteneurisées du delta Rhin-Escaut

Le modèle du triptyque portuaire

Les corridors de transports en projet en 2011

Trains-blocs et ports baltes

Liaisons maritimes du port du Havre

AIS essai Ports de destination

Il y a 169 résultats