D E V P O R T

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Publications

DEVPORT est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités

Loubet L., Serry A., 2022, « Les places portuaires du Nord-Ouest français : recompositions et gouvernances territoriales. Les cas de Dunkerque, Le Havre et Nantes-Saint-Nazaire », Norois, vol. 263, no. 2, pp. 95-117.
Suite à la réforme de 2008, les trois ports autonomes de la façade ouest de la France (Dunkerque, Le Havre et Nantes-Saint-Nazaire) deviennent « grands ports maritimes » (GPM). Si leur gouvernance institutionnelle souscrit à un modèle général, on observe cependant des spécificités locales. Aussi, au-delà de la dimension institutionnelle, il s’agira d’analyser la mécanique décisionnelle et la structuration des leaderships locaux selon les représentations des principaux acteurs des trois « places portuaires ». À cette fin, les représentants des organisations parties prenantes ont été interrogés au cours d’une série d’entretiens visant à comparer les processus de gouvernance à l’œuvre. Il apparaît ainsi que le degré élevé de dépendance à l’État semble commun aux trois configurations. Dans ce contexte les élus leaders animent une gouvernance multiscalaire où s’entremêlent pouvoirs centraux, déconcentrés et décentralisés. Si leurs jeux et stratégies varient, dans les trois cas étudiés cette dynamique encourage une relation pouvoir local / autorité portuaire qui demeure instable. De même, alors que le contexte de décentralisation portuaire accroît la puissance de la Région, celle-ci est encore faiblement identifiée par l’ensemble des acteurs interrogés. De leurs côtés les entreprises industrielles et portuaires parviennent plus ou moins, selon les contextes, à se faire reconnaître par les partenaires institutionnels. À cette défiance public / privé s’ajoute des tensions entre autorités portuaires et syndicats de travailleurs portuaires qui varient dans leurs formes et intensité selon les places étudiées. Enfin, « à l’écart » de cette gouvernance, les armateurs semblent jouer une partition relativement solitaire. Lire plus

Arnaud SERRY

Serry A., 2021, « Port Reorganisation Revealing East-West Differentiation in the Baltic Sea Region », Regional Formation and Development Studies, Volume 35, Issue 3, pp. 101-110
The Baltic Sea Region (BSR) appears as a specific space in which ports, maritime transport and the entire shipping cluster are crucially important. The BSR is one of the most heavily trafficked seas in the world, and maritime transport has contributed to its prosperity. After the collapse of the USSR, the Baltic Sea recovered its role as a contact and transit area. The opening up of the eastern shore to the market economy has brought about the reactivation of its maritime system, which over the years never stopped being a major element in the production of regional integration. Discourses on Baltic unity are often based on the importance of maritimity and maritime trade, but there is also a significant regional diversity in the shipping industry. Nowadays, the emergence of new directions in specialisation, and of new decision makers in ports, allows for new expectations and issues for Baltic ports. The author shows how, in this special Baltic context, ports and maritime stakeholders interact, participating in regional development and integration, but also by pursuing differentiated trajectories. Lire plus

Arnaud SERRY

Serry A., Alix Y., 2022, « Les ports, lieux et enjeux de pouvoir en Méditerranée », Pouvoirs, n°183, pp. 43-54
La mer Méditerranée est un espace historique du transport maritime, à la fois omniprésent en raison du caractère obligatoire de l’utilisation de ce type de transport pour les échanges commerciaux entre ses deux rives occidentales et de sa localisation sur les grandes routes mondiales. Aujourd’hui, dans une industrie globalisée et fortement concurrentielle, la Méditerranée connaît une réorganisation maritime et portuaire synonyme de l’émergence de nombreux jeux d’acteurs, qui constituent autant de défis que d’opportunités. Lire plus

Arnaud SERRY Yann Alix

Serry A., Kerbiriou R., 2020, « Spanish container ports integration in the maritime network », Journal of Maritime Research, 17(3), pp. 10-17.
Maritime transport is the backbone of global trade, a component driving globalization. Over 80 % of world trade in volume terms and over 70 % in value terms is done by sea; these proportions are even higher in most developing countries. This unceasing growth in maritime trade raises important questions concerning the development of ports role in worldwide transport. In recent years, container shipping has resulted in a specific network connecting the main ports together and these ports to smaller ones by regular feeder services which tend to use smaller size containerships. The development of the port system is concentrated in large ports, which attract considerable container traffic. This paper aims to present a survey of the current situation of container shipping in the Spanish ports which, comparing to north western European ports, have quite small markets and limited hinterlands that by consequences reduce attractiveness of ports. It focuses on the integration of ports in the containerization networks and on the organization of regular lines. The research was carried out using mainly Automatic Identification Data (AIS). The data acquired from AIS systems constitute a new means of information which allows to perform multiscale, diachronic and synchronic analyses. A desktop study as well as a statistical analysis which has required the construction of a database are also used. By focusing on vessels, shipping companies and ports, this communication considers the process of containerization in Spanish ports with a special attention on ports’ network. Lire plus

Arnaud SERRY

Serry A., 2019, « Containerisation in the Baltic Sea region: development, characteristics and contemporary organization », European Spatial Research and Policy, 26(1), pp. 9-25.
The main focus of the paper is on the container system development in the Baltic Sea Region studying cotemporary changes and organisation, as well as explaining the main driving forces of this situation. The Baltic Sea is a transport corridor between Eastern and Western Europe. Over the last decade maritime transport in the Baltic Sea area has changed significantly. The disintegration of the Soviet Union forced Russia to start developing its own Baltic ports and terminals and to find new routes to export its oil and gas. The Baltic ports have welcomed a remarkable growth, especially in oil transportation and containerised flows. The geographical configuration of the region naturally places it away from major global shipping lines. This situation is accentuated by the organisation of maritime regular lines, centred in Northern European ports. For this reason, the regional container network is mainly made up of feeder services. Lire plus

Arnaud SERRY

La frontière russo-balte : un navétisme transfrontalier révélateur de son évolution
Limite, la frontière est un lieu d’interaction, un objet matériel et symbolique qui questionne les géographes pour son aptitude à borner, définir, créer des territoires. Certes, elle sépare deux systèmes territoriaux définis par des cadres juridiques et institutionnels différents (Raffestin, 1986) mais elle peut également être appréhendée comme un espace défini par l’existence d’interactions spécifiques de part et d’autre de la frontière (Gottmann, 1952). Caractérisée par des phénomènes de discontinuité, cette frontière-zone est profondément structurée par la géographie des réseaux, notamment de transport permettant, ou non, les circulations, l'ouverture voire les tentatives d’unité régionale. La question de la perméabilité, de la pérennité ou de la pertinence des frontières pose nécessairement celle des modalités et des formes de l’échange transfrontalier. Sur les rives de la mer Baltique, on interprète les frontières avec la Russie comme la limite entre l’Ouest et l’Est, « l’Europe civilisée » et « l’Asie barbare ». Les questions frontalières demeurent pour les voisins de la Russie encore hautement politisées, et les intérêts de la coopération frontalière sont souvent sacrifiés au profit de la « haute » géopolitique. D’ailleurs, dans l’espace post-soviétique l’attitude sacrée envers la frontière de l’État reste profondément ancrée dans la conscience collective (Kolossov, 2005). Pendant un demi-siècle, frontière « chaude », glacis militaire traversé par le Rideau de fer, la mer Baltique est désormais devenue une mer ouverte à des échanges internationaux en croissance constante et rapide. Les frontières extérieures closes de l’espace soviétique ont ainsi laissé la place à des frontières moins étanches, devenues perméables. Autrefois répulsives, elles sont devenues des lieux de rencontres, de passages, de vie, de trafics, d'animation de la vie économique (Serry, 2016). Le glissement de l’Union européenne (UE) vers l’Est, symbolisé par l’adhésion des États Baltes et de la Pologne en mai 2004, a impacté et impacte encore les dynamiques frontalières régionales, instaurant une discontinuité dans cet espace. Dorénavant, sur les rives de la mer Baltique, les frontières orientales de l'UE semblent fixes mais aussi renforcée, réactivée, et ce notamment par des contrôles accrus des flux de personnes et de biens. De fait, la structuration de la nouvelle frontière européenne se heurte à des dynamiques commerciales, car autour de la frontière entre États Baltes, Pologne, Finlande et Russie de sont noués d’importants échanges, notamment des échanges de chalandise, et des déplacements touristiques. Ce chapitre propose de s’intéresser à ces aspects marchands et circulatoires de cette frontière sur les marges orientales de l’UE qui sont beaucoup moins étudiés que ses aspects géopolitiques. Il interroge donc sur la réorganisation des échanges au sein d’une région en pleine mutation. Il met en avant les effets de la construction européenne sur les circulations régionales, et en étudie les répercussions spatiales multi-scalaires. Entre fermeture et ouverture, la disparité des conséquences des nouvelles dyades sur les circulations de personnes et de marchandises invite à cette approche. Celle-ci permet en effet d’appréhender la diversité des jeux d’acteurs et de saisir la complexité des recompositions frontalières régionales. Lire plus

Arnaud SERRY

Arnaud Serry, Ronan Kerbiriou. Les signaux AIS et la cartographie de la circulation maritime. Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Approches cartographiques des mobilités, des circulations, des flux et des déplacements. Méthodes, outils, représentations, pratiques et usages, Jun 2021, Toulouse, France.

Arnaud SERRY

Olivier Joly, Ronan Kerbiriou, Arnaud Serry. Maritime services and worldwide strategies of container ships operators during the 2018-2019 period. SIGA 2 Maritime & ports - The port and the maritime sector: key developments and challenges, May 2021, Anvers, Belgium

Arnaud SERRY

Estimation and analysis of container handling rates in European ports

Arnaud SERRY

Il y a 28 résultats