Linkedin Version anglaise version française @

D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Le projet

DEVPORT est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités.

UN PROJET CONSTRUIT AUTOUR DU SIG
Le projet DEVPORT s'appuie sur la constitution d'un Système d'Information Géographique (SIG) dédié à l'Axe Seine. Il est plutot orienté vers la géographie économique (et l'économie géographique) et doit permettre d'évaluer l'organisation logistique de l'espace , l'identification des clusters, les relations de proximité entre établissements et infrastructures de transport, les conditions d'accessibilité et la définition des hinterlands portuaires et de manière plus générale d'explorer toute les possibilités offertes par les outils d'analyse de réseau disponibles dans un SIG.
Le projet s'inscrit également dans d'autres programmes ou actions de recherche.



PORTERR
Le projet PORTERR (PORTS ET TERRITOIRES) part d’une question simple, « Quelle efficacité pour le système portuaire à l’échelle de la Région Normandie ? ». Il repose sur un diagnostic du système portuaire normand. Il s’agira de qualifier cet écosystème afin d’étudier notamment la manière dont l’activité des petits ports peut bénéficier aux plus grands (et inversement).
S’appuyant sur des coopérations et des travaux récents autour des questions de logistique et transport en Normandie, PORTERR vise à mettre à profit la dynamique de recherche impulsée depuis plusieurs années. Si PORTERR s’inscrit dans ce prolongement, il s’en distingue également en proposant une approche plus territorialisée de la question portuaire et logistique en Normandie. Il intègre de manière affirmée et transversale la question environnementale proposant une réflexion globale qui intègre notamment les petits ports régionaux.



CIRMAR
Plateforme de recherche pour l’analyse de la circulation maritime et l’évaluation des aléas du transport maritime (CIRMAR). Le projet vise à construire une plateforme de recherche et de développements applicatifs permettant de reconstituer les itinéraires des navires transportant des marchandises en utilisant les signaux AIS (Automatic Identification System) émis par les navires de plus de 300 tonneaux. Cet outil s’intègre dans un SIG maritime qui vient notamment s’interfacer avec le SIG terrestre « Axe Seine » qui a été mis en œuvre dans le cadre du programme passage portuaire 2011-2012. Il bénéficiera des acquis techniques capitalisés à cette occasion
CIRMAR est labellisé par NOVALOG

CLASSE (Corridors Logistiques : Application à la vallée de la Seine et Son Environnement)
Le projet étudie la circulation des marchandises dans un corridor logistique et ses interfaces et son application à la vallée de Seine. Trois perspectives sont considérées :
• La dynamique spatiale
• La dimension opérationnelle et stratégique de la modélisation et de la simulation
• La chaîne logistique globale intégrant les corridors logistiques dans l’environnement plus large des chaînes mondialisées
Le projet doit ainsi produire des données exploitables tant par les chercheurs que par les opérateurs économiques et produire des résultats relatifs au fonctionnement du corridor à la fois pour la logistique massifiée et pour la logistique urbaine.


DES COOPERATIONS MULTIPLES
Le projet DEVPORT regroupe des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités amorce la constitution d’un réseau qui contribuera à populariser ces domaines de recherche dans la sphère académique mais également dans le monde professionnel maritime et portuaire. IL met également en relation chercheurs et entreprises via des collaborations ou des partenariats. La dimension internationale du projet se renforce au fil du temps.