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D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Les cartes, graphiques, tableaux et modèles.

La carte est un outil privilégié pour rendre compte des interférences d’échelles, les liens et les interactions entre les grands courants de la circulation mondiale des marchandises et les organisations territoriales qui sont les portes d’entrée continentale de l’économie globalisée. Les termes sont nombreux dans la littérature pour désigner les espaces qui nous intéressent : place portuaire ou région portuaire, corridor logistique, région maritime, métropole maritime, système portuaire régional. Les travaux de recherche des membres de DEVPORT s’appuient sur ces représentations qui sont proposées ici à différents stade d’élaboration, depuis la carte de travail et d’analyse thématique jusqu’aux représentations qui font appels aux techniques statistiques et cartographiques plus élaborées. Sont ajoutés aux cartes des graphiques d’évolution qui rendent compte de phénomènes, temporels ou non, qui entrent en résonnance avec les espaces étudiés : ruptures, trends, cycles, diffusion.

Ceci n’est pas un atlas mais un atelier de cartographie ; les cartes diffusées ne sont pas standardisées mais présentées en fonction des normes propres à chaque publication. Elles peuvent être aussi des documents de travail qui n’ont pas encore été publiés mais qui illustrent une étape dans un raisonnement scientifique.

Vous pouvez interroger cette cartothèque en sélectionnant un ou plusieurs critères dans les menus déroulants ou en butinant parmi les vignettes qui s’affichent en dessous. Cartes et commentaires sont téléchargeables au format JPEG ou PDF et utilisables dans un cadre non commercial, sous réserve de citer le nom de l’auteur, la publication et la date.

Ces documents sont également destinés à susciter débats et interrogations, ce que vous pouvez faire en nous contactant à projet.devport@univ-lehavre.fr

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Il y a 113 cartes qui correspondent à vos critères

Le modèle du triptyque portuaireLe modèle du triptyque portuaire

Le modèle dacheminement des marchandises conteneurisées du delta Rhin-EscautLe modèle d'acheminement des marchandises conteneurisées du delta Rhin-Escaut

Le passage portuaire : Transformer des flux massifiés soumis à des aléas en flux atomisés mais régularisésLe passage portuaire : Transformer des flux massifiés soumis à des aléas en flux atomisés mais régularisés

Le trafic conteneur : lavant-pays du port du Havre en 2010Le trafic conteneur : l'avant-pays du port du Havre en 2010

Une opportunité pour le report modal par voie fluviale : Le cluster de limportation du textile et de lhabillement au nord de ParisUne opportunité pour le report modal par voie fluviale : Le cluster de l'importation du textile et de l'habillement au nord de Paris

Les deux ports desservent 95% des entrepôts de lÎle-de-France à moins de 100 € ( Hors marge et hors coûts de manutention)Les deux ports desservent 95% des entrepôts de l'Île-de-France à moins de 100 € ( Hors marge et hors coûts de manutention)

La connexion de lÎle-de-France au réseau autoroutier EuropéenLa connexion de l'Île-de-France au réseau autoroutier Européen

Modèle avec doublement du trafic conteneurisé du port du HavreModèle avec doublement du trafic conteneurisé du port du Havre

Attraction des ports dAnvers, Le Havre et Zeebrugges sur les zones dactivités ayant construit plus de 20 000 m² de surface dentreposage depuis 1995Attraction des ports d'Anvers, Le Havre et Zeebrugges sur les zones d'activités ayant construit plus de 20 000 m² de surface d'entreposage depuis 1995

Synthèse de loffreSynthèse de l'offre

La méthode du scoring : les équipementsLa méthode du scoring : les équipements

Le SIG : Une approche multidimensionnelle de la dynamique des relations port - hinterlandLe SIG : Une approche multidimensionnelle de la dynamique des relations port - hinterland


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