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D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Les cartes, graphiques, tableaux et modèles.

La carte est un outil privilégié pour rendre compte des interférences d’échelles, les liens et les interactions entre les grands courants de la circulation mondiale des marchandises et les organisations territoriales qui sont les portes d’entrée continentale de l’économie globalisée. Les termes sont nombreux dans la littérature pour désigner les espaces qui nous intéressent : place portuaire ou région portuaire, corridor logistique, région maritime, métropole maritime, système portuaire régional. Les travaux de recherche des membres de DEVPORT s’appuient sur ces représentations qui sont proposées ici à différents stade d’élaboration, depuis la carte de travail et d’analyse thématique jusqu’aux représentations qui font appels aux techniques statistiques et cartographiques plus élaborées. Sont ajoutés aux cartes des graphiques d’évolution qui rendent compte de phénomènes, temporels ou non, qui entrent en résonnance avec les espaces étudiés : ruptures, trends, cycles, diffusion.

Ceci n’est pas un atlas mais un atelier de cartographie ; les cartes diffusées ne sont pas standardisées mais présentées en fonction des normes propres à chaque publication. Elles peuvent être aussi des documents de travail qui n’ont pas encore été publiés mais qui illustrent une étape dans un raisonnement scientifique.

Vous pouvez interroger cette cartothèque en sélectionnant un ou plusieurs critères dans les menus déroulants ou en butinant parmi les vignettes qui s’affichent en dessous. Cartes et commentaires sont téléchargeables au format JPEG ou PDF et utilisables dans un cadre non commercial, sous réserve de citer le nom de l’auteur, la publication et la date.

Ces documents sont également destinés à susciter débats et interrogations, ce que vous pouvez faire en nous contactant à projet.devport@univ-lehavre.fr

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Evolution des escales des plus grands porte-conteneurs en 2020Evolution des escales des plus grands porte-conteneurs en 2020

Zones de destinations des exportations des marchandises conteneurisées du port de Marseille en 2019Zones de destinations des exportations des marchandises conteneurisées du port de Marseille en 2019

Zones de destinations des exportations des marchandises conteneurisées du port du Havre en 2019Zones de destinations des exportations des marchandises conteneurisées du port du Havre en 2019

Zones dorigines des importations des marchandises conteneurisées au port de Marseille en 2019Zones d'origines des importations des marchandises conteneurisées au port de Marseille en 2019

Zones dorigines des importations des marchandises conteneurisées  au port du Havre en 2019Zones d'origines des importations des marchandises conteneurisées au port du Havre en 2019

Les exportations de vins et spiritueux de Haropa en 2018Les exportations de vins et spiritueux de Haropa en 2018

Répartition du trafic portuaire des principaux ports européens en 2019Répartition du trafic portuaire des principaux ports européens en 2019

Villes portuaires moyennes en EuropeVilles portuaires moyennes en Europe

Navires et opérateurs dans les ports espagnolsNavires et opérateurs dans les ports espagnols

Trafic conteneur des ports de la Mer Adriatique en 2016Trafic conteneur des ports de la Mer Adriatique en 2016

Mer Adriatique Port descales des portes conteneurs et opérateurs en 2016Mer Adriatique Port d'escales des portes conteneurs et opérateurs en 2016

Mer Adriatique Capacité offerte par Cosco en 2016Mer Adriatique Capacité offerte par Cosco en 2016


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