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D E V P O RT

RECHERCHE EN GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT ET
ÉCONOMIE MARITIME, PORTUAIRE ET LOGISTIQUE

Actualités

APPEL A COMMUNICATION COLLOQUE INTERNATIONAL DEVPORT

Faisant suite au succès de la première « Conférence Internationale sur les Ports - Le transport maritime et le développement régional » en juin 2014 l’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou
« Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir.

L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.

Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

Appel à communication


Conférence au port center du Havre du 12 Juin 2014

L’ADAPTATION DES ACTEURS MARITIMES ET PORTUAIRES AUX ALÉAS DE LA MONDIALISATION.
Laurent LÉVÊQUE
Maître de conférences associé en Géographie
Laboratoire CNRS IDEES CIRTAI
Université du Havre

Conférence au Port Center

Le réseau DEVPORT est à l'initiative du projet CIRMAR : Plateforme de recherche pour l'étude de la circulation maritime et l'évaluation des aléas du transport maritime

Présentation du projet CIRMAR

PROJET MTYLOG - WP3 : GESTION DES FLUX ET DES DÉPÔTS DE CONTENEURS VIDES DANS L’AXE SEINE

DEVPORT est engagée sur le projet MTYLOG mené par le Port du Havre et le CRITT TL sur l'analyse des flux de conteneurs vides sur la ZIP du Havre et sur l'axe Seine dans un objectif de massification.

Longtemps détachée de la chaîne de valeur des flux globaux de conteneurs, la gestion de conteneurs vides est devenue aujourd’hui une fonction entièrement intégrée dans le plan global de transport et de logistique des armateurs.

Une première analyse de la logistique des conteneurs vides montre que :

- Un conteneur passe un peu plus de 50% de son existence sous le statut de « vide » ;

- 20 % du transport maritime de conteneur est constitué par des conteneurs vides ;

- 40 % du transport routier de conteneurs correspond à des repositionnements de conteneurs vides ;

- Le coût annuel de gestion des conteneurs vides est d’environ 35 milliards de dollars pour les compagnies maritimes et représente environ 20% du coût total du transport des marchandises ;

- Les armements doivent mobiliser une flotte de conteneurs équivalente à 2,5 fois la capacité des navires. Un navire de 10 000 EVP génère 25 000 boites réparties entre le navire et les pays d’import et d’export.

Ces éléments montrent l’impact économique de la gestion des conteneurs vides qui nécessite une organisation optimale afin de rendre la place portuaire attractive.

Ainsi, une gestion optimale de la logistique inverse permettra de réduire :

- les coûts de transport ;

- l'empreinte carbone en optimisant les trajets ;

- les dépenses liées aux investissements de conteneurs et de véhicules de manutention, et d’anticiper les pics d’activités sans ajouter d'autres ressources.

À l’échelle d’un territoire comme l’axe Seine, la traçabilité des conteneurs est plus bien plus difficile que sur le domaine portuaire car il n’existe pas d’autorité organisatrice, semblable à l’autorité portuaire, disposant d’une bonne connaissance des intervenants et des enjeux économiques.

Le principe de base de la démarche proposée repose sur le constat que les flux de conteneurs vides sont une composante des flux globaux de conteneurs. En effet un conteneur passe un peu plus de 50% de son existence sous le statut de « vide » (transport de positionnement, dépôt, nettoyage, réparation, attente de chargement). La réduction de cette durée représente donc un enjeu considérable pour les armements qui doivent mobiliser une flotte de conteneurs équivalente à 2,5 fois la capacité des navires. Un navire de 10 000 EVP génère 25 000 boites réparties entre le navire et les pays d’import et d’export. La capacité pour les organisations portuaires de proposer des systèmes de gestion et de collecte des conteneurs vides efficaces dans l’hinterland représente donc un avantage compétitif pour attirer des trafics dans les ports. Le GIE HAROPA élargit la notion d’organisation portuaire à l’échelle de l’Axe Seine sans disposer cependant des outils de suivi des conteneurs et de repérage des lieux de stockage dont peuvent disposer les ports séparément sur leurs propres territoires.

Colloque "Fronts et Frontières des sciences du territoires" 27 - 28 Mars 2014 - Paris
"Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes."
Durant ces deux journées, 60 communications donneront lieux à des débats au sein de 18 sessions : conflits et compromis ; information territoriale ; médias et territoires ; mobilité, individu et territoire ; territoire comme fédérateur ; les territoires du vivre ensemble ; la cohésion territoriale comme projet ; les enjeux de la patrimonialisation ; intégration régionale ; données citoyennes ; transfrontalier ; les territoires à l'épreuve des flux ; territoires et proximités ; les individus acteurs du territoire ; territoires et alternatives énergétiques ; fractures territoriales ; indicateurs territoriaux.
Par ailleurs, deux séances plénières seront consacrées l'une à l'agriculture mondiale et l'autre aux intégrations régionales dans le monde.

Inscrivez-vous jusqu'au 21 Mars 2014 et consultez le programme prévisionnel

Le Programme prévisionnel du Colloque DEVPORT est en ligne

http://www.projet-devport.fr/en/conference#Program

Colloque "Maritime Networks in Space and Time " - 16-18 Juin 2014
L'appel à communication au workshop organisé à Paris en juin prochain sur le thème des réseaux maritimes est disponible sur le lien ci-dessous :
Maritime Networks in Space and Time

Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Anne-Solène QUIEC du laboratoire CIRTAI (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transport et Affaires Internationales) qui vient de commencer sa thèse intitulée : « Approche comparative et prospective des processus de gouvernance au sein des places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ».

A l’image de ce qui s’est passé dans la plupart des pays européens, les autorités portuaires françaises sont entrées dans une phase de transition de leurs activités devant les conduire à recentrer leurs missions sur des activités de coordination stratégique. La recherche proposée devra s’attacher, dans un premier temps, à définir l’entité collective qui se concentre spatialement dans la ville-port qui se trouve définie par plusieurs termes génériques : cluster portuaire, place portuaire, communauté portuaire, voir tout simplement « le port ». Il conviendra également de décrire les types de gouvernance, leurs acquis et leurs limites, qui caractérisent chacune de ses définitions : gouvernance économique, capture de la valeur, gouvernance environnementale, gestion des relations sociales, gouvernance territoriale, en les resituant dans le contexte des législations des pays hôtes. Il s’agira notamment d’appréhender le rôle et l’influence des différents acteurs territoriaux ; les autorités portuaires, les collectivités locales, elles-mêmes en recomposition, les états, l’Union européenne, dans les processus de gouvernance y compris dans une perspective dynamique : réformes nationales, politiques communautaires, etc. Un intérêt particulier devra être apporté à la gouvernance de projet, autour des grands projets d’infrastructure récents, ainsi que sur l’aménagement des interfaces ville-port.

La recherche proposée devra intégrer une dimension prospective qui abordera plusieurs dimensions : Le nouveau rôle des autorités portuaires après les réformes du début du 21e siècle, (2005 à Hambourg, 2004 à Rotterdam, 2008 en France), la résilience des clusters portuaires face à la mondialisation des opérateurs, la formation et la recherche orientées vers la diffusion des innovations dans les places portuaires, la reconfiguration du couple « ville-port », les conditions d’émergence d’une politique portuaire européenne. L’objectif final est de parvenir à produire une vision des possibles pour l’évolution de la gouvernance des places portuaires françaises au sein du range nord-ouest européen


Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

Mise en ligne de l'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports"


L'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports" est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site ( Format PDF 40 Mo).

Cet ouvrage résume les travaux réalisés lors des deux premières années du programme « passage portuaire », financé par la Région Haute-Normandie et Le FEDER dans le cadre du GRR Transport & Logistique.

Il restitue de manière synthétique et accessible, les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques, du terminal portuaire à l’axe Seine.

La réunion de présentation du 26 juin à été l’occasion d’échanges fructueux avec les professionnels du secteur maritime et portuaire ce qui a permis de dessiner de nouvelles pistes de travail pour les équipes scientifiques qui interviennent dans le programme « Passage Portuaire »

Mise à jour le 05/07/2013


Présentation de l’ouvrage - «Le Passage Portuaire : Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports» - 26 juin 2013

Les laboratoires et chercheurs du Grand Réseau de Recherche Transport et logistique ont choisi d’associer leurs compétences en proposant un programme intitulé « Passage Portuaire du Conteneur ». Ce programme, cofinancé par la Région Haute-Normandie et par l’Union Européenne, s’intéresse à un maillon stratégique de la chaîne logistique globale.

Cet ouvrage restituant de manière synthétique et accessible les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques du terminal portuaire à l’axe Seine, sera remis aux invités. De plus, ce sera l’occasion pour les chercheurs engagés dans ce programme d’esquisser des perspectives de travail pour la suite du programme et de répondre aux questions que pourraient se poser les professionnels du domaine maritime, portuaire et logistique invités à cette présentation.

Pour plus d’informations sur cet événement :

Mail : juliette.dolique@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 06

Mise à jour le 13/06/2013

Colloque "Les nouvelles perspectives économiques et sociales du port du Havre" - 04 avril 2013

La présentation faite par Laurent Lévêque lors du colloque "Les nouvelles perspectives économiques et sociales du port du Havre" est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site.

Mise à jour le 08/04/2013

Euromaritime - le salon de l'économie de la mer

L'équipe Devport sera présente sur le salon Euromaritime au parc des expositions porte de Versailles à Paris le 5, 6 et 7 février 2013.
Le poster présenté lors de ce forum est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site.

Euromaritime

Mise à jour le 04/02/2013


Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Thibaut DEMARE du laboratoire LITIS (Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes) qui vient de commencer sa thèse intitulée :
« Interface maritime et interface métropolitaine ; l'axe Seine comme support d'un modèle d'intégration d'un espace logistique ».

Il s’agit de construire une plateforme de simulation s’appuyant sur un système d’information géographique. Un des objectifs est de rechercher les conditions d’intégration entre les deux dimensions : la logistique du conteneur dominante dans l’estuaire et la logistique de la marchandise qui caractérise le fonctionnement métropolitain. Le travail intègre une première phase de conception et de modélisation dans un contexte pluridisciplinaire autour des systèmes complexes et d’intelligence territoriale et une seconde phase d’analyse et de retour d’expérimentation de la plateforme développée. L’ensemble se réalise en collaboration entre les laboratoires LITIS (Informatique et technologies de l’information) et IDEES (Sciences humaines) d’une part, et les utilisateurs finaux pressentis : autorités portuaires, entreprises intervenant dans les différents segments de la chaine logistique et les collectivités territoriales, d’autres parts.

Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

LITIS
Graphstream

Mise en ligne le 13/12/2012

La carte du mois

Dernière insertion dans "l'atelier de cartographie" où elle est disponible en téléchargement.


Publications et communications récentes

Ci-dessous vous retrouverez des dernières publications et communications.

Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire (Nicolas Escach et Arnaud Serry)

Géoconfluence : lien vers l'article

L'Atlas Permanent de la Mer et du Littoral, réalisé par les chercheurs et enseignant-chercheurs de l'unité de recherche du CNRS LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) et de nombreux auteurs associés, vient de paraitre.

L'Atlas Permanent de la Mer et du Littoral n°6 - golfe de Gascogne


Présentation : CGDD - SEEID - Réseau des économistes transport et aménagement (Laurent LÉVÊQUE le 26 septembre 2012)

L'Axe Seine : Une approche renouvelée des relations port-territoire

A.Serry, R.Kerbiriou, L. Lévêque, A.Rajabi (2017), THE AUTOMATIC IDENTIFICATION SYSTEM (AIS) AS A DATA SOURCE FOR STUDYING MARITIME TRAFFIC

Article réalisé dans le cadre de la conférence IMSC 2017 à Split (Croatia).

The Automatic Identification System (AIS) is an automatic tracking system used on as a tool to increase navigation safety and efficiency as well as vessel traffic management. It enhances maritime safety and security. AIS’ contributions are undeniable in spite of some deficiencies and technical restrictions.
This article presents the impacts and uses of AIS technology that can provide useful information to study maritime traffic, especially for the scientific community and port authorities. This desktop study is carried out in the framework of the implementation of a platform to reconstruct shipping routes using AIS data.

A. Serry et L. Lévêque, 2016, "Le transport maritime à courte distance, mythe ou venir du transport régional / Short Sea shipping : Myth or future of regional transport ", ed. EMS, 384 p. Lien vers le site de l’éditeur

Grace à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, dans un cadre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage bilingue propose d’aborder les questions et caractères contemporains du transport maritime à courte distance en cinq parties : les questions environnementales et de planification tout d’abord ; la situation dans les mers européennes ensuite ; une approche des questions de fiabilité et d’optimisation de la circulation maritime puis ; des cas de figures régionaux ; pour finir, des auteurs étudient la situation en Afrique de l’Ouest.

Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels et rédigé dans le cadre du Colloque DEVPORT consacré au transport maritime à courte distance qui s’est tenu les 19 et 20 mai 2016, l’objectif de l’ouvrage est de mobiliser différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international pour éclairer ses caractéristiques contemporaines et ses enjeux.

Thibaut Démare, Cyrille Bertelle, Antoine Dutot, and Laurent Lévêque. Agent-based approach and dynamic graphs to model logistic corridor. Procedia Computer Science, 52(0): 968 – 973, 2015. ISSN 1877-0509. doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.procs.2015.05.174. The 6th International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies (ANT-2015), The 4th International Workshop on Agent-based Mobility, Traffic and Transportation Models, Methodologies and Applications (ABMTRANS-2015).

Thibaut Démare, Cyrille Bertelle, Antoine Dutot, and Laurent Lévêque. A systemic approach with agent-based model and dynamic graphs to understand the organization of a logistic system. In Arnaud Serry and Laurent Lévêque, editors, Short Sea shipping : Myth or future of regional transport, chapter 12, pages 211–223. Editions EMS, May 2016.

STECK Benjamin, 2016, « Un défi pour l’Afrique : fluidifier les flux croissants de produits agro-alimentaires », Le Démeter 2016 « Commerce agricole mondial : géographie du transport maritime et fluvial » pp.200-207

Serry Arnaud et Lévêque Laurent, 2016, "Le transport maritime à courte distance, mythe ou venir du transport régional", ed. EMS, 384 p

Serry A., 2015, « Géographie du transport maritime », in Escach N. [sous la dir. de], Géographie des mers et des océans, Dunod, 2015, pp. 184-207.

MARTELL FLORES H., MOREL G., HISSEL F., Jia X.J., 2011 Méthode d’aide à l’élaboration des plans d’évacuation en cas de submersion des villes côtières - Actes du colloque « Villes, Risques Majeurs et Evacuations » (Natural Disasters and Mass Evacuation in Urban Areas), p. 13. , 18 et 19 octobre 2011, Université de Technologie de Compiègne. France.

Colloques et autres manifestations

AAG Annual Meeting

AAG Annual Meeting
Rejoignez l'AAG (...) à son meeting annuel à Tampa, Floride, du 8 au 12 avril 2014, pour les dernières recherches en géographie, durabilité, et SIG. Le meeting annuel de l'AAG est un forum interdisciplinaire ouvert à tous ceux intéressés par la géographie et les disciplines liées. Tous les scientifiques, chercheurs et étudiants sont les bienvenus. La conférence de 5 jours accueillera plus de 7000 géographes du monde entier avec plus de 5000 communications, posters, ateliers, et visites de terrain animés par des scientifiques, experts et chercheurs de haut niveau. Les sessions seront organisées autour de nombreux sous-thèmes et débats plus ou moins spécialisés.

Mise à jour 11/06/2013

Conférence TRA2014 - 14 au 17 avril 2014

Conférence TRA2014 - 14 au 17 avril 2014
La conférence Transport Research Arena aura lieu du 14 au 17 avril 2014 à Paris- La Défense. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et de l’énergie (MEDDE) en a confié l’organisation à l’IFSTTAR.

Le thème de la 5e édition de la conférence est “Transport Solutions: From Research to Deployment” et son slogan est “Innovate Mobility, Mobilize Innovation”.

A l’origine orientée vers la route, cette conférence a évolué au fil des éditions et TRA 2014 sera résolument multimodale. La préparation et l’organisation de la conférence rassemblent ainsi plusieurs parties prenantes :

•La conférence européenne des directeurs de route (CEDR)
•La commission européenne (CE)
•La plateforme technologique ERTRAC pour la recherche sur le transport routier
•La plateforme technologique ERRAC, pour la recherche sur le transport ferroviaire
•La plateforme technologique Waterborne TP pour la recherche sur les transports fluvial et maritime.

Mise à jour le 10/06/2013

COLLOQUE INTERNATIONAL TRANSPORTS ET MÉTROPOLISATION TOULOUSE (10-12 septembre 2013)

COLLOQUE INTERNATIONAL TRANSPORTS ET MÉTROPOLISATION TOULOUSE (10-12 septembre 2013)
APPEL A COMMUNICATIONS :
La métropolisation peut être considérée de manière un peu simplificatrice, comme un phénomène amenant à la concentration de pouvoirs de commandement dans une grande ville – laquelle engendre une croissance de la polarisation/attraction de celle-ci et une extension de son aire d’influence –. L’analyse des interactions entre métropolisation et transports constitue un objescientifique d’unréel intérêt, qu’il s’agisse d’identifierle
rôle des transports, en comparaison avec d’autres paramètres fondamentaux, ou de préciser le rôle de la métropolisation dans les recompositions des réseaux et des territoires. Le croisement apparaît fertile ; il permet d’en identifier les conséquences multiformes avec des échos tant du côté de la compétition interurbaine que dans les mécanismes de ségrégation socio-spatiale et de rupture fonctionnelle. Les transports peuvent ainsi apparaître comme des outils de fermeture et/ou d‘ouverture. Cette réflexion partagée entre l’étude du lien global associant transport et métropolisation et la dimension intra-métropolitaine de ce même lien, forme l’ossature du colloque.

Mise en ligne le 18/12/2012