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APPEL A COMMUNICATION COLLOQUE INTERNATIONAL DEVPORT

Faisant suite au succès de la première « Conférence Internationale sur les Ports - Le transport maritime et le développement régional » en juin 2014 l’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou
« Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir.

L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.

Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

Appel à communication


Conférence au port center du Havre du 12 Juin 2014

L’ADAPTATION DES ACTEURS MARITIMES ET PORTUAIRES AUX ALÉAS DE LA MONDIALISATION.
Laurent LÉVÊQUE
Maître de conférences associé en Géographie
Laboratoire CNRS IDEES CIRTAI
Université du Havre

Conférence au Port Center

Le réseau DEVPORT est à l'initiative du projet CIRMAR : Plateforme de recherche pour l'étude de la circulation maritime et l'évaluation des aléas du transport maritime

Présentation du projet CIRMAR

PROJET MTYLOG - WP3 : GESTION DES FLUX ET DES DÉPÔTS DE CONTENEURS VIDES DANS L’AXE SEINE

DEVPORT est engagée sur le projet MTYLOG mené par le Port du Havre et le CRITT TL sur l'analyse des flux de conteneurs vides sur la ZIP du Havre et sur l'axe Seine dans un objectif de massification.

Longtemps détachée de la chaîne de valeur des flux globaux de conteneurs, la gestion de conteneurs vides est devenue aujourd’hui une fonction entièrement intégrée dans le plan global de transport et de logistique des armateurs.

Une première analyse de la logistique des conteneurs vides montre que :

- Un conteneur passe un peu plus de 50% de son existence sous le statut de « vide » ;

- 20 % du transport maritime de conteneur est constitué par des conteneurs vides ;

- 40 % du transport routier de conteneurs correspond à des repositionnements de conteneurs vides ;

- Le coût annuel de gestion des conteneurs vides est d’environ 35 milliards de dollars pour les compagnies maritimes et représente environ 20% du coût total du transport des marchandises ;

- Les armements doivent mobiliser une flotte de conteneurs équivalente à 2,5 fois la capacité des navires. Un navire de 10 000 EVP génère 25 000 boites réparties entre le navire et les pays d’import et d’export.

Ces éléments montrent l’impact économique de la gestion des conteneurs vides qui nécessite une organisation optimale afin de rendre la place portuaire attractive.

Ainsi, une gestion optimale de la logistique inverse permettra de réduire :

- les coûts de transport ;

- l'empreinte carbone en optimisant les trajets ;

- les dépenses liées aux investissements de conteneurs et de véhicules de manutention, et d’anticiper les pics d’activités sans ajouter d'autres ressources.

À l’échelle d’un territoire comme l’axe Seine, la traçabilité des conteneurs est plus bien plus difficile que sur le domaine portuaire car il n’existe pas d’autorité organisatrice, semblable à l’autorité portuaire, disposant d’une bonne connaissance des intervenants et des enjeux économiques.

Le principe de base de la démarche proposée repose sur le constat que les flux de conteneurs vides sont une composante des flux globaux de conteneurs. En effet un conteneur passe un peu plus de 50% de son existence sous le statut de « vide » (transport de positionnement, dépôt, nettoyage, réparation, attente de chargement). La réduction de cette durée représente donc un enjeu considérable pour les armements qui doivent mobiliser une flotte de conteneurs équivalente à 2,5 fois la capacité des navires. Un navire de 10 000 EVP génère 25 000 boites réparties entre le navire et les pays d’import et d’export. La capacité pour les organisations portuaires de proposer des systèmes de gestion et de collecte des conteneurs vides efficaces dans l’hinterland représente donc un avantage compétitif pour attirer des trafics dans les ports. Le GIE HAROPA élargit la notion d’organisation portuaire à l’échelle de l’Axe Seine sans disposer cependant des outils de suivi des conteneurs et de repérage des lieux de stockage dont peuvent disposer les ports séparément sur leurs propres territoires.

Colloque "Fronts et Frontières des sciences du territoires" 27 - 28 Mars 2014 - Paris
"Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes."
Durant ces deux journées, 60 communications donneront lieux à des débats au sein de 18 sessions : conflits et compromis ; information territoriale ; médias et territoires ; mobilité, individu et territoire ; territoire comme fédérateur ; les territoires du vivre ensemble ; la cohésion territoriale comme projet ; les enjeux de la patrimonialisation ; intégration régionale ; données citoyennes ; transfrontalier ; les territoires à l'épreuve des flux ; territoires et proximités ; les individus acteurs du territoire ; territoires et alternatives énergétiques ; fractures territoriales ; indicateurs territoriaux.
Par ailleurs, deux séances plénières seront consacrées l'une à l'agriculture mondiale et l'autre aux intégrations régionales dans le monde.

Inscrivez-vous jusqu'au 21 Mars 2014 et consultez le programme prévisionnel

Le Programme prévisionnel du Colloque DEVPORT est en ligne

http://www.projet-devport.fr/en/conference#Program

Colloque "Maritime Networks in Space and Time " - 16-18 Juin 2014
L'appel à communication au workshop organisé à Paris en juin prochain sur le thème des réseaux maritimes est disponible sur le lien ci-dessous :
Maritime Networks in Space and Time

Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Anne-Solène QUIEC du laboratoire CIRTAI (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transport et Affaires Internationales) qui vient de commencer sa thèse intitulée : « Approche comparative et prospective des processus de gouvernance au sein des places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ».

A l’image de ce qui s’est passé dans la plupart des pays européens, les autorités portuaires françaises sont entrées dans une phase de transition de leurs activités devant les conduire à recentrer leurs missions sur des activités de coordination stratégique. La recherche proposée devra s’attacher, dans un premier temps, à définir l’entité collective qui se concentre spatialement dans la ville-port qui se trouve définie par plusieurs termes génériques : cluster portuaire, place portuaire, communauté portuaire, voir tout simplement « le port ». Il conviendra également de décrire les types de gouvernance, leurs acquis et leurs limites, qui caractérisent chacune de ses définitions : gouvernance économique, capture de la valeur, gouvernance environnementale, gestion des relations sociales, gouvernance territoriale, en les resituant dans le contexte des législations des pays hôtes. Il s’agira notamment d’appréhender le rôle et l’influence des différents acteurs territoriaux ; les autorités portuaires, les collectivités locales, elles-mêmes en recomposition, les états, l’Union européenne, dans les processus de gouvernance y compris dans une perspective dynamique : réformes nationales, politiques communautaires, etc. Un intérêt particulier devra être apporté à la gouvernance de projet, autour des grands projets d’infrastructure récents, ainsi que sur l’aménagement des interfaces ville-port.

La recherche proposée devra intégrer une dimension prospective qui abordera plusieurs dimensions : Le nouveau rôle des autorités portuaires après les réformes du début du 21e siècle, (2005 à Hambourg, 2004 à Rotterdam, 2008 en France), la résilience des clusters portuaires face à la mondialisation des opérateurs, la formation et la recherche orientées vers la diffusion des innovations dans les places portuaires, la reconfiguration du couple « ville-port », les conditions d’émergence d’une politique portuaire européenne. L’objectif final est de parvenir à produire une vision des possibles pour l’évolution de la gouvernance des places portuaires françaises au sein du range nord-ouest européen


Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

Mise en ligne de l'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports"


L'ouvrage "Le passage Portuaire - Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports" est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site ( Format PDF 40 Mo).

Cet ouvrage résume les travaux réalisés lors des deux premières années du programme « passage portuaire », financé par la Région Haute-Normandie et Le FEDER dans le cadre du GRR Transport & Logistique.

Il restitue de manière synthétique et accessible, les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques, du terminal portuaire à l’axe Seine.

La réunion de présentation du 26 juin à été l’occasion d’échanges fructueux avec les professionnels du secteur maritime et portuaire ce qui a permis de dessiner de nouvelles pistes de travail pour les équipes scientifiques qui interviennent dans le programme « Passage Portuaire »

Mise à jour le 05/07/2013


Présentation de l’ouvrage - «Le Passage Portuaire : Approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports» - 26 juin 2013

Les laboratoires et chercheurs du Grand Réseau de Recherche Transport et logistique ont choisi d’associer leurs compétences en proposant un programme intitulé « Passage Portuaire du Conteneur ». Ce programme, cofinancé par la Région Haute-Normandie et par l’Union Européenne, s’intéresse à un maillon stratégique de la chaîne logistique globale.

Cet ouvrage restituant de manière synthétique et accessible les travaux qui portent sur différentes échelles de l’organisation des activités portuaires et logistiques du terminal portuaire à l’axe Seine, sera remis aux invités. De plus, ce sera l’occasion pour les chercheurs engagés dans ce programme d’esquisser des perspectives de travail pour la suite du programme et de répondre aux questions que pourraient se poser les professionnels du domaine maritime, portuaire et logistique invités à cette présentation.

Pour plus d’informations sur cet événement :

Mail : juliette.dolique@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 06

Mise à jour le 13/06/2013

Colloque "Les nouvelles perspectives économiques et sociales du port du Havre" - 04 avril 2013

La présentation faite par Laurent Lévêque lors du colloque "Les nouvelles perspectives économiques et sociales du port du Havre" est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site.

Mise à jour le 08/04/2013

Euromaritime - le salon de l'économie de la mer

L'équipe Devport sera présente sur le salon Euromaritime au parc des expositions porte de Versailles à Paris le 5, 6 et 7 février 2013.
Le poster présenté lors de ce forum est disponible en téléchargement sur la page d'accueil de ce site.

Euromaritime

Mise à jour le 04/02/2013


Nouveau membre du réseau Devport

Le réseau de recherche DEVPORT a le plaisir d’accueillir Thibaut DEMARE du laboratoire LITIS (Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes) qui vient de commencer sa thèse intitulée :
« Interface maritime et interface métropolitaine ; l'axe Seine comme support d'un modèle d'intégration d'un espace logistique ».

Il s’agit de construire une plateforme de simulation s’appuyant sur un système d’information géographique. Un des objectifs est de rechercher les conditions d’intégration entre les deux dimensions : la logistique du conteneur dominante dans l’estuaire et la logistique de la marchandise qui caractérise le fonctionnement métropolitain. Le travail intègre une première phase de conception et de modélisation dans un contexte pluridisciplinaire autour des systèmes complexes et d’intelligence territoriale et une seconde phase d’analyse et de retour d’expérimentation de la plateforme développée. L’ensemble se réalise en collaboration entre les laboratoires LITIS (Informatique et technologies de l’information) et IDEES (Sciences humaines) d’une part, et les utilisateurs finaux pressentis : autorités portuaires, entreprises intervenant dans les différents segments de la chaine logistique et les collectivités territoriales, d’autres parts.

Cette thèse est financée par une allocation de recherche doctorale de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH).

LITIS
Graphstream

Mise en ligne le 13/12/2012

La carte du mois

Dernière insertion dans "l'atelier de cartographie" où elle est disponible en téléchargement.